top of page

🌱 Ingénieries environnementales

Expert en ingénierie environnementale et énergétique dans le cadre d’élaboration de stratégies de développement durable privées ou de schémas directeurs territoriaux, les missions en environnement sont tournées vers l’écologie et la préservation des ressources naturelles.

🌱 Ingénieries environnementales

expertise name

Expert en ingénierie environnementale et énergétique dans le cadre d’élaboration de stratégies privées ou schémas directeurs territoriaux ; notre agence dimensionne ses ressources au travers de ses partenaires locaux et internationaux de renommée pour répondre à vos ambitions et enjeux. Les missions de consulting en développement durable qui aboutissent sont celles qui incluent une transversalité entre les parties prenantes.

DÉVELOPPEMENT DURABLE : VERS UNE TRANSITION ÉCOLOGIQUE

Le développement durable est plus qu’une expertise ; c’est une volonté d’impulser un nouveau modèle de société vert pour les générations futures.

Nos approches écologiques se fondent sur plusieurs décennies d’études, de rapports d’experts, chercheurs, gouvernementaux et une veille internationale quotidienne. La transition écologique des territoire s’est faite également par une somme d’échecs dans le monde et un apprentissage empirique de ces derniers. Cette compréhension large et la pluridisciplinarité de notre agence au niveau territorial ainsi que son rayonnement international par ses partenaires de premiers plans (consultants seniors diplômés des plus grandes universités telles que Harvard, Stanford, Oxford, London School of Economics, HEC Paris, etc.)

RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE DES ENTREPRISES (RSE)

La RSE peut aider votre organisation à atteindre et à maintenir le succès dans une société durable, tout en réalisant ses objectifs commerciaux. La RSE est une approche de gestion globale qui, une fois intégrée dans le modèle commercial et la stratégie principale de chaque entreprise, peut apporter une valeur ajoutée à cette organisation, ainsi qu’à la communauté et à l’environnement dans lesquels elle évolue. C'est également un cadre qui peut aider les entreprises à identifier, prévenir et atténuer les éventuelles externalités négatives. La communication de la Commission Européenne sur la RSE d’octobre 2011 recommande aux entreprises d’appliquer des normes reconnues sur le plan international dans le respect de leurs responsabilités sociales, telles que la norme ISO 26000 et la norme de reporting GRI.

STRATÉGIES ENVIRONNEMENTALES INNOVANTES

Notre vision et nos approches se font de façon informées, étudiées, partagées, transversales et innovantes.

100% intégrées et avec une vision à 360 degrés ; nos stratégies environnementales adresses toutes les dimensions de l’environnement du marché :

DIMENSION STRATÉGIQUE ÉCONOMIQUE :

Nous traitons de tous les domaines : agriculture écologique, alimentaire & grande distribution eco-fiendly, l’artisanat, le milieu associatif, le BTP et les aménagements publics verts, l’énergie renouvelable, le commerce de détail, les financements locaux et internationaux, l’import / export, la mine et l’industrie, la santé, la sécurité & défense, le tourismes et loisirs respectueux de l’environnement, les transport et plus largement la mobilité, etc.

DIMENSION STRATÉGIQUE NUMÉRIQUE : “SMART GRID”

Nos sociétés sont connectées. Les technologies et évolutions vers les intelligences artificielles écologiques (IAE) sont très souvent des gages de performances énergétiques et d’efficiences vis à vis des bilans d’empruntes carbone.

DIMENSION STRATÉGIQUE SOCIÉTALE :

Les transitions et optimisations des modèles environnementaux de sociétés par des politiques publiques nécessitent des transversalités, mutualisations et un travail de lobbying / d’influence décrits plus loin dans cette page. La culture verte et le patrimoine écologiques sont des vecteurs de sensibilisation et de transformation des sociétés. L’enseignement, la formation, la prévention, et toutes les autres techniques de management de la connaissance et de l’innovation environnementales sont autant de leviers pour accélérer une transition écologique qui a déjà débutée.

LOBBYING ÉNERGÉTIQUE & INFLUENCES ENVIRONNEMENTALES

Les performances d’initiatives de lobbying et d’influences en matière de développement durable sont définies par des facteurs de succès que sont :

  1. Le timing : être là au bon moment et saisir les opportunités,

  2. Les réseaux : locaux, régionaux, internationaux,

  3. La transversalité : des missions menées et des réseaux décisionnaires,

  4. Les différentes formes de soutiens des forces vives derrière leur(s) lobbyiste(s),

GESTION DE PROJETS AGILE : AMOA EN ENVIRONNEMENT

Depuis notre création et sur l’ensemble de nos expériences passées le développement de projets d’envergures a été une base commune. La gestion de projets d’envergures & les équilibres sont des compétences appart des expertises environnementales et s'intègrent à nos process. Pour plus de détail, consultez notre page : CONSULTING > GESTION DE PROJETS & ÉQUILIBRES


Les gestions de projets en environnement incluent :

  • Une méthodologie Agile afin d’offrir de la flexibilité à la mission,

  • Un accompagnement différent et personnalisé en fonction de plusieurs publics sur une même mission,

  • Le déploiement d’outils internationaux (de préférence pour des questions de simplicité et gouvernance) ou sur mesure en fonction des besoins,

  • La structuration financière et immobilière des projets avec la recherche de financements,

  • La mise en place de comités de pilotages indépendants rémunérés à la performance,

  • La formation de votre personnel ou de vos partenaires à la reprise en main du projet (dès le lancement ou une fois le projet lancé),

  • L’élaboration de d’indicateurs de performances KPI pour le pilotage et l’évaluation de la performance.

Nos clients, partenaires et toutes autres parties prenantes sont inclues dans l’élaboration du projet sauf cas exceptionnels de projets clés en main sur demande spéciales.

No tags yet.
bottom of page